ENTRE LES LIGNES

Jean-Luc et Didier ARLOTTI

Nous sommes frères et nous désirions écrire ensemble un roman policier dans lequel l’ambiance serait d’importance égale voire supérieure à l’enquête. Avec des personnages proches du réel et pas des super flics comme on en voit souvent dans les films ou les feuilletons. Le commissaire Sivincci, personnage principal, un peu en marge, a plus ou moins atterri au commissariat de Versailles. Il y dirige une petite équipe très hétérogène et végète sur des affaires banales. A 43 ans, la vie, qui n’a pas été tendre avec lui, semble définitivement dernière lui. Mais en ce mois d’avril 2000, un évènement va totalement bouleverser le cours de son existence… Le meurtre qu’il devra résoudre avec son équipe a été commis pendant le Marathon de Paris. Car c’est bien d’un meurtre dont il s’agit, même si un mort par déshydratation parmi 30000 participants, peut passer de prime abord pour un accident.
Ce premier opus est donc plus l’occasion de placer les personnages que de démêler une affaire complexe. L’occasion également de faire partager nos passions. Nous sommes tous les deux des sportifs amateurs : Jean-Luc pratique la course à pied et a participé à de nombreux marathons. Didier est fan de vélo, tout comme le commissaire Sivincci et Emile le propriétaire du Cintre, restaurant où l’équipe de flics se retrouve souvent autour d’une bonne table.  

 

____________________________

La dernière phrase de nos romans écrits à "4 mains" est toujours extraite d'un poème :
"La vie est là, simple et tranquille" - LE CIEL EST PAR-DESSUS LE TOIT (Paul VERLAINE)

____________________________

 

(16 avis)

 

21 mai  2020
Oliver
Jouy-le-Moutier
(Val d'Oise)


Un style qui surprend.
J’interprète ce livre plus comme un essai qu'un roman.
L'ambiance et l'enchainement des événements rendent la lecture agréable.
Bravo

 

9 février 2011
Marie-Jo
(Val d'Oise)

Début Décembre se tient le salon du polar de Montigny les Cormeilles. Quinze jours avant, je savais que je commencerais le salon par essayer de les retrouver; savoir où ils en étaient, les deux frangins. Je savais qu'il y avait un de leurs bouquins qui me manquait, impossible de mettre la main dessus. J'avais dévoré les trois autres, avec un peu de chance, il y en aurait peut-être même un cinquième, nouveau. Bille en tête, je me dirige vers le stand des années précédentes, chic, je reconnais la bobine d'un des deux. Une en-tête que je ne connaissais pas devant lui, je me jette dessus. Pas de chance, c'est le dernier exemplaire, il n'est pas à vendre. Je prends mon air catastrophé, réussis à convaincre qu'il m'est indispensable. Charmant, cet homme-là. Scandalisée j'apprends qu'un exemplaire est prêt , il manque juste un éditeur intéressé. Mais comment cela travaille, un éditeur? Moi qui reçois toutes les semaines des coups de fils de chasseurs de tête qui se présentent sous ce nom, en se proposant de s'offrir la mienne,ce type de démarche n'existe pas dans l'édition? C'est pourtant simple, suffit d'un coup de fil pour trouver une pépite. Parce que je suis repartie avec ma gourmandise sous le bras, direction le canapé, la cheminée bien garnie, le plaid sur les genoux, avec le matou par dessus. Lui avait tout de suite compris que je ne risquais pas de bouger pendant plusieurs heures à lire mon nouvel exemplaire d'un polar de Jean-Luc et Didier Arlotti. Les enfants ont mis un peu plus de temps à comprendre que Môman était très occupée. Le régal était au rendez-vous, of course.
C'est pas tout messieurs les éditeurs, où en êtes-vous pour ce qui concerne le cinquième roman du commissaire Sivincci?

 

12 mars 2009
Pierre
Narbonne
(Aude)


Sivincci décida de rentrer chez lui. Il était tôt, 20h30 à sa montre mais il était crevé. Il était seul ce soir et cette perspective ne lui plaisait guère. Sur le trajet, il prit une Pizza aux anchois qu'il avalerait chez lui avec un verre de Fitou. Puis égoïstement, il se plongerait dans le dernier polar des frères Arlotti. Il était sûr de passer ainsi une bonne soirée, mais connaissant les deux zèbres, il n'était pas prêt de s'endormir ....

 

12 mars 2009
Al le Cyclo
Cergy
(Val d'Oise)

A lire impérativement et sans modération. Du vrai, du grand polar.

 

8 mars 2009
Dagetoma
Colomiers
(Haute-Garonne)

Et dire que tout le monde pense que le sport est bon pour la santé , Bravo

 

18 mars 2005
Une internaute
Conflans-Sainte-Honorine
(Yvelines)

Un bon polar qui nous détend et nous émeut
Voici un roman qui surprend, on s'attache au personnage du commissaire, son histoire nous intrigue. On s'attend à lire une intrigue unique et simple mais on découvre des personnages qui se croisent, se rejoignent, se séparent, et des intrigues qui se révèlent peu à peu.

 

12 mars 2005
Un internaute
Herblay
(Val d'Oise)

J'ai eu l'occasion durant mon arrêt (forcé) de faire connaissance avec le commissaire Sivincci. J'ai été très vite pris par ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Je tenais à vous féliciter pour cette oeuvre et vous remercier de m'avoir fait passer de bons moments (j'en avais besoin).
J'ai reçu hier chez moi ton second livre, que je vais "attaquer" dès ce week-end ...
Encore bravo !

 

5 mars 2005
Un internaute
(France)

Cette histoire m'a apportée beaucoup de plaisir. Quand vous parlez de littérature de gare, je vous trouve bien modestes, c'est mieux que la collection de gare. On s'attache au personnage Sivincci, on a envie de savoir pourquoi il en est là. Les pages nous surprennent sans nous lasser. Donc bravo. Pour ce qui est des quelques aspects négatifs. Cela relève probablement plus de l'éditeur que des auteurs. Que de fautes d'orthographe !! Parfois cela m'a irrité.

 

29 janvier 2005
Un internaute
Herblay
(Val d'Oise)

Un bon 1er roman. A lire!
Se lit très facilement. De belles trouvailles. Les personnages sont humains et on a envie de mieux les connaitre. Je ne me suis pas ennuyée.Je recommande.

 

29 janvier 2005
Cergy
(Val d'Oise)

Surprise! (dans le bon sens du terme)
Une belle galerie de personnages, très attachants. L'enquête est simple mais bien menée. Une suite et pour quand? Je recommande vivement!!!

 

28 décembre 2004
Julien
(France)

Très bon premier roman !
Très bon premier roman, des personnages attachants (oui je sais je répète ce que beaucoup disent mais c'est vrai!!) une bonne ambiance polar et une histoires très bien ficelée même si la narration à la Columbo laisse peu de place au suspens. On peut cependant reprocher l'utilisation excessive de certaines expressions, mais un très bon roman tout de même .Je sais qu'une suite est prévue alors vivement qu'elle arrive. Julien .

 

13 décembre 2004
Pierre
Champigny sur Marne
(Val de Marne)

Agréable à lire
Bon polar lu avec beaucoup de plaisir. Style original.Du suspense, de l'humour, de l'émotion...et des personnages très attachants.

 

21 novembre 2004
Un internaute
Paris III

Bien
Recommandé par un pote, j'ai lu ce polar "comme ça" (auteurs inconnus...). Les 2 frangins ont une plume, je me suis marré et, sincèrement, j'ai lu d'autres polars dont la presse nous bassine et qui m'ont beaucoup moins plu.

 

21 novembre 2004
Une internaute
Cergy
(Val d'Oise)

Frais & digeste
Auteurs inconnus certes, personnages attachants & humains. On rentre vite dans l'ambiance, envie de le lire d'une traite! A quand la suite ?

 

23 octobre 2004
Un internaute
le Bourget
(Seine Saint-Denis)

Livre plaisant
Une galerie de personnage très sympatiques ; Une écriture originale. Un livre plaisant à lire, drôle et pas ennuyeux. Un roman où l'ambiance remplace le suspense.

 

23 octobre 2004
Un internaute
(Paris)

Pas mal
De bonnes trouvailles. Se lit bien. A conseiller pour les personnages. Auteurs inconnus découverts par hasard. est-ce une première oeuvre?

 

____________________________

 

DONNER SON AVIS


NOM ou PSEUDO
PRENOM ou PSEUDO
VILLE
DEPARTEMENT (*)
PAYS (*)
ADRESSE MESSAGERIE
SEXE (*)
VOTRE AVIS (*) :
(cliquer pour valider)

COMMENTAIRE ENTRE LES LIGNES (*) :

 

____________________________